Boîte Zen

Mis à jour : 1 mai 2019



Petit tuto pour réaliser vous même une boîte zen à utiliser seule ou avec le jeu le Voyage des émotions (à télécharger dans la boutique)

La boîte zen c'est un petit kit de survie qui comprend des objets pour aider les enfants à se calmer et se déstresser, des cartes et des fiches pour mieux comprendre ses émotions et divers outils utiles en cas de crise.

La notre contient : Des balles anti-stress (à fabriquer soi même ou à acheter), une bouteille de retour au calme, un sachet de lavande, un dragon cracheur de feu, un pot de pâte à modeler, un cd de musique de relaxation, des coloriages visage des émotions, une boîte à cris, une peluche, des cartes de gestion de la colère de chez bougribouillon.fr, des cartes émotions inspirées de papapositive.fr, des fiches yoga trouvées sur pommedapi.com, une fiche tuto mandalas, des feuilles blanches pour gribouiller et enfin une fiche de respirations.

Nous avons réunis tous ces objets dans une boîte à chaussures peinte et décorée de paillettes et d'étoiles. A vous d'imaginer la votre !


Bouteille de retour au calme: Elle sert à calmer progressivement les enfants juste en la secouant et en observant les paillettes qui retombent

Rincer et sécher une bouteille en plastique de préférence lisse et bien transparente. Verser de l'huile de paraffine en laissant 1 ou 2 cm de vide. Ajouter les paillettes, sequins...

Refermer la bouteille en collant le bouchon...secouer !


Dragon cracheur de feu: Il permet d'apprendre à prendre de grandes inspirations tout en se concentrant, du coup l'enfant se calme.

Coller des petites bandes de papier de soie rouge, orange et jaune à une extrémité d'un rouleau de papier toilette. Peindre le rouleau en vert. Les narines sont réalisées avec des petits pompons vert et les yeux avec des yeux mobiles autocollants.


Boîte à cris : Elle aide les enfants à exprimer leur colère de manière contrôlée et canalisée.

Il vous faut une boîte de conserve que vous pourrez décorer à selon votre envie. Enfilez un ballon sur l'ouverture de la boîte et découpez un petit trou au milieu sur le dessus dans lequel les enfants pourront se défouler.


Balles anti-stress : Si vous ne voulez pas les achetez, vous pouvez en fabriquer facilement avec des ballons et du riz : remplissez un premier ballon avec autant de riz que possible (utilisez un entonnoir si vous en avez un). Refermez le ballon et enfilez en un autre par dessus pour rendre la balle plus solide. Refermez et décorez la balle avec des visages représentant les émotions.


Fiche respiration : A chaque fois que l'enfant prend une grande respiration, il pose le petit nuage sur la carte. En se concentrant sur ce qu'il fait et sur sa respiration, le calme reviens.


#émotions #calme