Notre top 20 des activités à faire avec les enfants quand il pleut

Mis à jour : 1 mai 2019


1-Inventer des histoires avec les dés à histoires



Lancez les dés et inventez des histoires à l'infini.

Dés contes de fées

Dés de Noel n°1- n°2- n°3

2-Faire des gâteaux pour le goûter

3-Jouer aux petits archéologues


Un bac ou une bassine, de la terre, du sable ou même du riz, un pinceau et des petits objets à cacher et les enfants se transforment en mini Indiana Jones.

4-Jouer à qui ramènera le plus vite…?

En fonction de l'âge de l'enfant on adapte les demandes : -un objet d'une certaine couleur ou d'une forme particulière pour les plus petits -un objet qui sert à …, qui est plus petit/plus grand que…,d'une certaine nuance de couleur... pour les plus grands.

5-Faire exploser un volcan



Modelez un volcan autour d'un pot de yaourt ou n'importe quel autre petit contenant dans de la pâte à modeler ou de la pâte à sel. Ajoutez dedans quelques gouttes de liquide vaisselle, quelques gouttes de colorant rouge, 1 cuillère à soupe de vinaigre et en dernier 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et observez l'éruption!

6-S'initier au recyclage


Faites découvrir le recyclage des déchets de façon ludique aux enfants en organisant une course du tri

7-Jouer à lance le dé et dessine


Comme son nom l'indique, pour jouer il faut lancer les dés qui comportent des symboles et des couleurs et créer un dessin en fonction de leurs indications

8-Fabriquer du sable de lune



Le sable de lune est une matière très douce au toucher et avec laquelle on peut faire des pâtés ou des formes. Pour réaliser assez de sable pour 2 enfants il vous faudra 8 tasses de farine blanche, 1 tasse d'huile végétale et des craies colorés si vous voulez donner de la couleur à votre sable. Mélangez tous les ingrédients et râpez la craie avec un râpe en métal puis mélangez à nouveau. C'est prêt!

9-Peindre à la ficelle



Si vous souhaitez initier les enfants à l'une des techniques préférées de Jackson Pollock, il,vous faudra des assiettes en carton, de la ficelle et du papier. Disposez plusieurs couleurs de peinture dans les assiettes. L'enfant doit tremper la ficelle dans l'assiette en la tenant à chaque extrémité. Il doit ensuite déposer la ficelle sur la feuille (toujours en la tenant) puis l'enlever. Le geste est à reproduire autant de fois que voulu, avec d'autres couleurs ou en gardant toujours la même.

10-Faire un concours de lancer de fusées


Pour réaliser ces petites fusées, il vous faudra des pailles, du papier épais, des feutres, une paire de ciseaux, des cure dents et du scotch.Les enfants dessinent des fusées, les colorient, puis les découpent. On fixe un cure dent à l'arrière avec du scotch (il doit dépasser un peu en bas de la fusée. si vous avez des piques à brochettes c'est encore mieux).Les enfants insèrent le pique de la fusée dans la paille et chacun se prépare à souffler dans la paille. Le gagnant est celui qui à envoyé sa fusée le plus loin.

11-Faire de la pâte à sel

Un classique qui occupe les enfants pendant un moment. Pour faire de la pâte à sel pour 2 enfants il vous faudra 1 verre de sel fin, 1 verre d'eau tiède et 2 verres de farine. Mélangez bien le tout. Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire si vous le souhaitez. La pâte à sel s'utilise comme de la pâte à modeler. Elle peut se conserver 24h dans un torchon humide. Vous pouvez aussi la faire cuire si les enfants ont réalisé des objets avec. Pour cela mettez la au four à 90 degrés pendant au minimum deux heures. Elle pourra ensuite être peinte.

12-Créer un monstre


Créez des monstres rigolos en assemblant différents éléments.

13-Jouer à twister

Si vous n'avez pas le jeu, fabriquez le avec des assiettes en carton que vous peignez et scotchez au sol, ou avec du masking tape. On peut ensuite désigner un joueur qui choisit les couleurs et les mouvements.

14-Créer des robots avec du matériel de recup'



Rassemblez tout le matériel de récup que vous pouvez trouver (ça peut déja être une occupation en soi!) : boîtes à oeufs, pots de yaourts, boîtes de conserve (vides et nettoyés!), carton, capsules de café, trucs qui trainent dans les tiroirs, cure-dents, boulons.... Demandez aux enfants de choisir des éléments puis de dessiner le robot qu'ils pourraient faire avec. Voyez ensuite comment faire tenir les éléments ensemble (du scotch et un pisto-colle vous seront bien utiles).

15-Faire des cartes à gratter



Réalisez des cartes à gratter facilement avec des crayons de couleurs et de la peinture noire. Il suffit de colorier une feuille de papier en réalisant des petits carrés de couleur. On recouvre ensuite le tout de peinture noire et on attend que ça sèche, puis l'enfant peut dessiner des motifs en grattant la peinture noire avec un cure dent.

16-Faire du tissage avec des assiettes en carton



Pour réaliser ces tissages vous avez besoin de laine , d'assiettes en carton et de ciseaux. Découpez des encoches régulièrement autour des assiettes. (vous pouvez faire des pétales comme sur les exemples si vous ne souhaitez pas enlever le tissage de l'assiette par la suite)

Il faut ensuite entourer un fil de laine autour du centre de l'assiette en le passant dans les encoches opposées les une aux autres (cela forme une étoile sur l'assiette). Une fois ce premier fil fixé, passez un autre fil en partant du centre de l'étoile et en le passant une fois au dessus, une fois au dessous de chaque fil de l'étoile. Il faut continuer jusqu'à ce qu'a atteindre la grandeur qui convient en changeant de couleur de fil. Pour enlever l'assiette, coupez chaque fil de l'étoile de départ et faites un nœud.

17-Faire son autoportrait en dessins


18-Apprendre à écrire son prénom en hiéroglyphes




19-Jouer à qui suis-je?

On inscrit des noms de personnages (super-héros, personnages de BD, de livre, de film, de dessin animé…) sur des morceaux de papier. Chacun tire un papier sans le regarder et le scotche sur son front. Ensuite on essaye de deviner son personnage en posant des questions aux autres joueurs qui ne peuvent répondre que par oui ou par non.

20-Apprendre à faire des mandalas

Pour faire un mandala, on part toujours du centre en allant vers l'extérieur

Les mandalas sont de bons exercices de concentration pour les enfants.



#activités #enfants #bricolage #dessin #jeux