A la découverte du jeu "Verte" de l'Ecole des Loisirs




Verte est un jeu des éditions L'école des loisirs d'après l'univers de Marie Desplechin et illustré par Magali Le Huche.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il est tiré du très chouette roman jeunesse de Marie Desplechin, "Verte" (aussi décliné en bande dessinée), qui raconte l'histoire de Verte une fille de sorcière qui n'a pas beaucoup de talent pour la sorcellerie au grand désespoir de sa maman.


Le but du jeu est de parvenir à récolter le premier tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du sortilège que vous avez pioché au début de la partie.


Le jeu est composé d'un plateau sur lequel on pose les pions "ingrédients" avant de commencer à jouer (28 jetons : insectes, mandragore, sirop, chauve-souris et poudre) avec des cases spéciales sur lesquelles on ne pose pas de jetons (scolopendre, ombre bleue, envoûtement...).

On y trouve aussi 20 cartes sortilèges (de jolies cartes en forme de grimoire que l'on pioche en début de partie pour définir quel sort on va devoir jeter et quels ingrédients on doit récolter) ; 5 pions, 14 cartes "objet magique", 14 cartes "envoûtement" et un dé.


Attention si les garçons veulent jouer il doivent réciter une formule magique puisque tout le monde sait que la sorcellerie ne se transmet que de mère en fille !


Chacun son tour, les joueurs lancent le dé et récoltent au fur et à mesure les ingrédients dont ils ont besoin.



Pas si facile que ça, il y a des cases spéciales : la case Entre deux monde par exemple bloque le joueur entre deux mondes et il doit passer son tour !

Si le joueur tombe sur un case "Envoûtement", il pioche une carte du même nom et doit effectuer l'action demandée (sauter comme un crapaud, couiner comme une mandragore....) S'il ne remplit pas son gage il doit rendre un ingrédient ou passer son tour.



Les cartes Objet magique sont plus sympas ! On les pioche quand on tombe sur la case du même nom. Chaque objet détient un pouvoir particulier qui peut être utilisé à tout moment dans la partie ( crêpes pour reprendre des forces, baume de transfiguration pour se déplacer sur la case de son choix...).


Le premier à avoir récoltés tous ses ingrédients peut jeter son sort. Mais il ne doit pas oublier de réciter la formule magique avant !

Tous les autres joueurs doivent alors mimer le résultat du sort. Fous rires garantis !




Notre avis :

Le thème du jeu, la magie, est très apprécié des sorciers en herbe.

En plus de cela c'est un jeu plein d'humour qui fait beaucoup rigoler adultes comme enfants.

Les règles simples permettent aux enfants de les maîtriser rapidement.

Le jeu leur permet de développer leur concentration, leur réflexion (stratégies avec les cartes "Objets magiques" à utiliser sur les autres joueurs) et de lire sans s'en rendre compte (les très jolies cartes illustrées)

Le petit format de la boîte permet d'emporter le jeu partout.

Et si vous aimez les parties courtes, celles-ci durent environ 15 min.

Un petit jeu très joli visuellement et rigolo, à emmener partout !


---------------------------------------------------------------

Verte

A partir de 7 ans (il y a des cartes à lire)

2 à 5 joueurs

Editeur : Ecole des Loisirs

Prix : 11.90 Euros



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout