Des idées de plateaux d'activités inspirés de la pédagogie Montessori

•Maria Montessori préconisait de présenter les activités sur plateau afin de faciliter pour l'enfant la compréhension et la nécessité de ranger, d'organiser les jeux sur une étagère. Cela permet aussi à l'enfant d'englober les objets de l'activité dans un ensemble bien délimité.

•Les plateaux avec des anses sont plus pratiques pour que l'enfant puisse, quand il en sera capable, ranger celui-ci à la fin de l’activité. Ces plateaux de bois facilitent le rangement et créent de l’ordre et de l’esthétisme. Le bois est une matière naturelle et partagée avec la plupart des jouets Montessori (la Tour d'empilage rose Montessori, l'escalier marron Montessori...).

•Les plateaux de Maria Montessori concernaient surtout des “exercices de la vie pratique” qui permettent à l’enfant de s’adapter et de s’orienter grâce à des apprentissages du quotidien (verser de l'eau dans un verre, nettoyer avec une éponge, plier des serviettes...)

•Les exemples que nous avons imaginés comportent des activités de type diverses : langage, vie pratique, transvasement, tri, motricité fine.... La composition des plateaux n'est qu'indicative, utilisez les objets et ustensiles que vous avez chez vous ou inventez vos propres plateaux en vous inspirant de ceux-ci !

•Faites toujours une démonstration rapide de l'activité à l'enfant avant, puis laissez le faire sa propre expérience de l'activité.

•Si il délaisse l'activité rapidement, c'est qu'il n'est pas prêt à développer cette compétence. Reproposez lui plus tard !