Dipongo, une jolie appli qui arrive à éloigner les enfants des écrans

La semaine dernière, nous vous proposions 60 idées pour occuper vos enfants en cette période délicate. Nous souhaitions ajouter une 61e idée avec Dipongo que nous venons de découvrir avec plaisir !

Il s'agit d'une application qui permet aux enfants à partir de 4 ans de s'évader dans des histoires fantastiques où ils prendront part à l'aventure en trouvant en dehors de l'écran des solutions aux défis qui leur sont proposés.

Des enfants actifs devant l'écran !

On est tous d'accord pour dire que les écrans à haute dose abrutissent les enfants. Mais utilisés de façon raisonnable ( et jamais avant 3 ans! ) ça peut aussi être un super outil pédagogique. Et puis en cette période un peu particulière de confinement, les écrans sont inévitablement plus présents que d'habitude (on ne peut pas trouver des activités à faire faire aux enfants du matin au soir, surtout quand leurs sorties sont aussi restreintes!)

Dipongo est différent des jeux sur tablette. D'ailleurs, il ne s'agit pas vraiment d'un jeu, mais plutôt d'un livre animé (aux illustrations absolument magnifiques !) Vous y trouverez des histoires rédigées avec des professionnels (des chercheurs en neurosciences, des sophrologues, psychologues...).

Ces histoires s'arrêtent lorsqu'un personnage rencontre un problème. Il demande alors l'aide de l'enfant pour pouvoir continuer son aventure. L'enfant va devoir lâcher sa tablette, réfléchir au problème, puis créer de la façon qui lui plaît une solution au problème "pour de vrai" (bricolage, dessin, découpage, peinture, lego, pâte à modeler....il n'est limité que par son imagination).

Il faut ensuite prendre en photo sa création, et laisser un message écrit ou vocal si l'enfant le souhaite. L’histoire va alors pouvoir continuer.

Ce qui est vraiment sympa c'est que, une fois que l'enfant à envoyé sa solution, il peut voir celles des autres enfants.

Dipongo insiste aussi sur la présence d’un adulte avec l’enfant. Les plus petits ont besoin de leur parent pour lancer l'application, prendre les photos et les encourager à trouver des solutions .

Les incitations à sortir de l’écran pour créer sont de plus en plus fortes au fur et à mesure des différentes histoires.


Des univers merveilleux

Les enfants vont pouvoir voyager dans plusieurs univers différents, tous vraiment très beaux visuellement comme : La jungle merveilleuse, Les abysses mystérieux, La bulle enchantée, Le refuge des dragons... et depuis peu Un cocon contre les microbes, qui aborde de façon ludique notre actualité en dédramatisant et revient sur les fameux gestes barrières.


A La Bulle ô Mômes, on a trouvé le concept vraiment intelligent et innovant. Tout est fait pour sortir l'enfant de sa passivité devant l'écran en stimulant sa créativité et son imagination. Et l'univers visuel crée est juste magique.

Profitez en pour tester, en ce moment Dipongo est gratuite par solidarité pendant le confinement.

A télécharger pour tablettes et mobiles, sur iOS et Android.