Noémie Rosette-Pein sophrologue pour enfants

Mis à jour : janv 24

aujourd'hui nous avons le plaisir de vous présenter Noémie Rosette-Pein qui est sophrologue pour enfants.venez découvrir son univers .




Je m'appelle Noémie Rosette-Pein et je suis sophrologue pour enfants et adolescents à Saintes, en Charente-Maritime.

Avec un diplôme des métiers d’art en Typographie j’ai suivi un premier parcours dans le graphisme pendant plusieurs années, en favorisant le secteur culturel et celui de l’édition. Arrivée à la trentaine, j’ai eu un important besoin de relier ma créativité au second parcours qu’est celui de la sophrologie. 

Je me suis alors spécialisée pour enfants et adolescents.

J'ai fait de ma spécialisation auprès de jeunes êtres en devenir, une mission, celle de rendre joyeux et solide, leur désir de grandir. 

Je suis également auteure du projet "Les explorations de Céleste" en libre écoute sur Youtube, alliant sophrologie et contes audio.J'ai décroché une 6ème place aux Championnats de France 2018 et une 4ème en Coupe de France 2018, en apnée dynamique Monopalme. J'ai fait une pause pour me consacrer au développement de mon activité en milieu scolaire avec mon projet de contes audio sous le bras!

C'est mon meilleur outil de travail! Il est temps de le partager.

mon site internetwww.grandiravecjoie.com ma page facebookLes explorations de Céleste mon compte instagram@lesexplorationsdeceleste


1.à partir de quel âge un enfant peut-il faire de la sophrologie ? À partir de 5/6 ans. Après, si la maturité de l'enfant le permet, il se peut qu'à 4 ans, l'enfant y soit réceptif. 2.quels sont les bienfaits de la sophrologie sur un enfant ? En les accompagnant à ressentir un bien-être intérieur, à se concentrer et à avoir confiance en eux, nous les aidons également à développer une assurance de leurs ressources morales et positives. La sophrologie, lorsqu'elle est adaptée à l'enfant lui permet de ressentir de la détente dans son corps, dans son cœur et dans sa tête.Par des exercices ciblés et spécifiques, il développe ainsi une conscience de son corps, tout en apprenant à gérer le flot intérieur de ses émotions et à libérer ce qui le chagrine ou le tracasse.  En encourageant le plus tôt possible les enfants et les adolescents à ancrer en eux une conscience de leurs capacités physiques, nous faisons grandir leur potentiel inné. Nourri, ce potentiel fait naître d’autres capacités. C'est magique!

La mission pour moi est d'aider les enfants à se présenter au monde extérieur pour qu'ils puissent l'explorer et agir en toute autonomie, et surtout qu'ils le fassent en ayant confiance en eux. 




3.quelle est la différence entre sophrologie et relaxation ? On ne peut pas dissocier ces deux termes en sophrologie, tout simplement parce que la relaxation fait partie du processus.Cependant, à l'inverse de la relaxation dite "passive" comme la méditation, le terme et les moyens de relaxation en sophrologie demande au corps d'être plus actif, on parle alors de relaxation dynamique, c'est à dire que les exercices et les techniques pour apprendre à se détendre sont basés sur la tension et le relâchement du corps, le tout en incluant un rythme d'inspiration et d'expiration particuliers, de respiration consciente.Pour les enfants, ces exercices et ces techniques sont avant tout ludiques.Cela permet une meilleure assimilation des exercices. 4.avec des mots simples peux-tu nous expliquer la sophrologie ? La sophrologie est une discipline douce et naturelle qui, par des exercices et des techniques spécifiques de relaxation dynamique, permet de créer ou recréer un équilibre entre le corps et l'esprit, c'est à dire une harmonie d'être. 



5.comment se déroulent les séances de sophrologie ? Travaillant uniquement avec les enfants, je ne peux parler que de ma pratique.J'ai fait le choix d'exercer au domicile de mes patients plutôt qu'en cabinet.Cela me permet de bien comprendre le quotidien de l'enfant et de voir dans quel environnement il grandit.Cela m'aide à proposer des exercices ciblés à sa problématique en respectant le cadre dans lequel il évolue.Si le temps et le contexte le permettent, il est possible que nous allions à l'extérieur de la maison. La séance dure une heure.  La première séance est dédiée à la prise de contact, de connaissance, pour amorcer un travail de confiance.Nous discutons du motif de ma visite, de qui je suis et de comment je peux l'aider, de l'univers de l'enfant, puis je finis par lui apprendre un premier exercice de respiration.Ce premier exercice est en fait le rituel "des 3 respirations", celui par lequel on commencera toutes nos séances.Puis lors des séances suivantes, une fois ce petit rituel effectué, je propose des exercices qui varient en fonction de l'enfant, de son état émotionnel, de ce qu'il a envie de livrer ou non, je m'adapte. Afin de faire perdurer l'effet, je demande en général à l'enfant "d'accomplir une mission", celle de reproduire un exercice que l'on a vu ensemble durant une séance particulière.En revanche lorsque je travaille avec des groupes d'enfants, dans les écoles primaires essentiellement, j'y vais avec mon projet de contes audio, dans lesquels sont inclus les fameuses "3 respirations".Et là, les séances sont créées autour d'un projet pédagogique.  6.quelles rôles jouent la voix et la musique dans votre pratique ?

Je crois qu'elle est au cœur de ma pratique. Surtout en travaillant avec les enfants. Elle doit être posée, rassurante et enjouée.Tout simplement parce que c'est comme ça que je vois ma pratique, et que de le faire passer par la voix, c'est l'incarner.Dans mes contes audio, Les explorations de Céleste, ma voix doit être en plus de cela, distincte et convaincante.Car c'est le premier vecteur d'immersion. Ma voix représente le personnage principal, Céleste, qui accueille l'enfant et le guide à travers les différentes explorations,pendant plus de 10mn. S'inscrivant dans une dynamique positive et bienveillante, cela doit s'entendre lorsque l'on écoute.La musique a été, pour ce projet, le plus gros travail! J'écoute moi-même beaucoup de musique, et c'est un excellent moyen de se détendre.La contrainte était qu'elle devait envelopper au mieux la voix, correspondre à l'histoire et en même temps, représenter de façon délicate et chaleureuse le projet -  notamment ces fameuses "3 respirations" sans lesquelles on a du mal à rentrer dans l'histoire!En séance individuelle, je m'en sers assez peu. Lorsque nous allons dehors, nous écoutons la musique... de la nature


7.peux-tu nous parler de ta chaîne YouTube ? A quel public s'adresse-t-elle ? Alors là, avec grand plaisir!« Les explorations de Céleste » est la chaîne Youtube de l'album des contes audio initiatiques, à imaginer.Ces explorations, dans lesquelles, il n'y a ni monstre, ni méchant, ni violence, ni vengeance,  sont basées uniquement sur des principes d'éducation bienveillante et positive.Elles sont à partir de 5 ans, et bénéfiques pour les petits comme les plus grands enfants!L’écoute d’une exploration provoque l'état méditatif et surtout, pendant quelques minutes, propose un moment d’évasion, conté et guidé par la voix de Céleste.


Céleste guide l'enfant dans ce voyage intérieur dont il devient acteur et spectateur en même temps. Cette chaîne permet de rendre accessible à mes patients, des outils s'inscrivant dans la continuité de ce que je peux proposer en séance. Elle permet également à d'autres enfants, de découvrir une alternative à ce qu'ils ont testé ailleurs. Ainsi, l’enfant en situation de stress, de peur ou de conflit peut profiter instantanément d’un moment de calme et de détente. Je vais dans des écoles primaires qui ouvrent leurs portes à la sophrologie et celles qui sont curieuses du projet. J'en ai fait une vidéo qui retrace bien l'expérience vécue!

Aujourd'hui, ce dont j'ai besoin, pour rendre l'album entier disponible et au plus grand nombre, c'est d'ouvrir plus largement le réseau et le champ d'expérimentation. L’objectif c’est de trouver un éditeur. Si il y en a un qui lit cette interview, faites-moi signe!» am presque l'année dernière!

chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCHBQmWdNECUf9rSdBzkcIeg