La pédagogie Montessori, qu'est ce que c'est?

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de la pédagogie (ou méthode) Montessori. On vous explique dans cet article en quoi consiste cette pédagogie et son intérêt pour les enfants.


  • Petite définition

La pédagogie Montessori, c'est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique (perception des mouvements et des positions du corps) de l'enfant.


  • C'est qui Maria Montessori ?




  • Maria Montessori est un médecin, pédagogue, psychologue et philosophe italienne.

  • Elle travaille d'abord à la clinique psychiatrique de l'Université de Rome, où elle s'occupe d'enfants déficients.

  • A partir de 1900, elle se consacre à la pédagogie et ouvre une école où elle forme les enseignants à l'un de ses grands principes : "oberver et non juger".

  • En 1907, elle fonde la première de ses "Maisons des enfants", où elle développe sa pédagogie et qui lui sert de laboratoire d'expérimentations.

  • Lors de l'avènement du fascisme en Italie, Maria décide de s'installer en Inde, à Madras. A son départ en 1946, sa méthode s'est répandue à travers le pays, conduisant à l'ouverture de nombreux établissememnts dits "montessoriens".

  • En Occident, la pédagogie de Maria Montessori est beaucoup moins connue et appliquée. Après la seconde Guerre Mondiale, les écoles montessori sont peu nombreuses. A la fin des années 1950, il ne reste que quelques écoles aux Etats-Unis.

  • La méthode se répand doucement en France grâce à des initiatives locales. A Paris, la première école est créée après la guerre.

  • Aujourd'hui on compte un peu plus de 22 000 écoles Montessori dans le monde dont une cinquantaine en France (officiellement recencées par l'Association Montessori de France).



  • Les grands principes

☆Un matériel adapté - Au fil de ses observations, Maria Montessori s'est aperçue que si on donnait un environnement et un matériel adapté aux enfants même très jeunes, ils étaient capables d'autonomie et de concentration.


☆L'importance de l'ordre- Il est important que l'enfant puisse retrouver chaque objet et jeu à une place définie. Il faut donc que tout soit parfaitement rangé après utilisation.


☆"Apprends-moi à faire seul"- Chaque enfant est unique. Il a sa personnalité, son rythme, ses facilités et difficultés. Il faut l'accompagner sans le juger et lui laisser la possibilité de faire les choses seul selon son âge et ses compétences après lui avoir montré comment faire.


☆Les périodes sensibles - Pour Maria Montessori, les enfants traversent tous des "périodes sensibles" passagères, pendant lesquelles ils intègrent plus facilement certains apprentissages en s'y absorbant totalement. Une fois l'apprentissage effectué, la sensibilité disparaît. Il est donc important d'offrir à l'enfant les moyens de se développer au bon moment.


☆L'adulte est un observateur bienveillant - C'est aux adultes d'observer les périodes sensibles et d'offrir aux enfants un environnement adapté qui leur permetttra de se développer à leur rythme.

Dans la pédagogie Montessori, l'adulte à un rôle primordial d'accompagnateur bienveillant. Il doit éviter toute intervention inutile et faire confiance dans les capacités de l'enfant.


  • Concrètement, ça donne quoi ?

☆Pour les moins de 3 ans, certains établissements proposent des "nido". Ces structures mettent l'accent sur la qualité de la relation, l'ordre et l'aménagement de l'espace en aires structurées qui aident l'enfant à se reprérer et le sécurisent.


☆La pédagogie Montessori à l'école s'applique généralement que pour les enfants de 3 à 12 ans (maternelle et élémentaire). Mais il existe aussi des collèges et lycées d'inspiration montessorienne. Les professeurs sont familiers avec la pédagogie Montessori et en gardent les valeurs de respect et de valorisation de l'enfant.

Les activités proposées aux enfants dépendant chacune d'un domaine facilement identifiable : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, siences, histoire et géographie, musique et art.

L'enfant est libre de choisir lui même ses activités.



Une classe montessorienne ça ressemble généralement à ça:


☆Un mobilier adapté et du matériel accessible seul - Le matériel doit être à la vue et la portée des enfants, selon le principe d'autonomie de l'apprentissage. Cela est rendu possible grâce à un mobilier et une organisation adaptés de l'espace.

Il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque matériel pour permettre l'apprentissage du partage, du respect de l'autre mais aussi de la frustration.


☆Les présentations du matériel - Le matériel et son utilisation est présenté aux enfants en décortiquant les étapes de façon très précise. A l'enfant de faire ensuite ses propres expériences, autant de fois qu'il en a envie.

L'enfant à le droit à l'erreur mais est en mesure de s'autocorriger seul, peu importe le temps qu'il passe sur la même activité.


☆Les exercices de vie pratique - Si on lui montre et si on lui laisse la possibilité de s'entraîner, un enfant même très jeune est capable de beaucoup de choses.

De nombreux exercices très simples lui permettent d'apprendre les gestes quotidiens (nettoyer, débarrasser, plier, ranger...)


☆Le matériel sensoriel - Il a été mis au point par Maria Montessori dans ses "maisons des enfants". Chaque matériel correspond à une compétence particulière. Il aide à la construction mentale des enfants et au passage à l'abstraction en faisant du travail de tri, de comparaison, d'identification...





Tour rose

☆La liberté - Dans les classes Montessori, l'enfant est libre de se déplacer comme il le souhaite dans la pièce et de ne faire aucune activité tant qu'il ne dérange pas les autres.


☆La mixité des classes d'âges et des niveaux - Les enfants sont généralement regroupés en 3 tranches d'âges (3 à 6 ans, 6 à 9 ans et 9 à 12 ans). Cela permet de favoriser l'entraide, le respect et l'échange entre les enfants.

Les plus jeunes vont apprendre en observant et en imitant les plus âgés.

Les plus âgés vont renforcer leurs connaissances grâce à ces échanges.

Les passages d'une classe à l'autre sont souples et peuvent se faire en cours d'année, pour coller au plus près au rythme et au développement de l'enfant.





  • La pédagogie Montessori, qu'est ce que ça apporte de plus aux enfants?

☆L'enfant maîtrise très tôt des compétences pratiques de la vie quotidienne - Une partie de l'enseignement de Maria Montessori repose sur le développement de l'autonomie de l'enfant grâce à de nombreux exercice de "vie pratique".


☆L'enfant évolue dans une ambiance de respect, d'entraide et de socialisation - Le mélange des âges renforce la solidarité, la cohésion de groupe et le goût des activités collectives. Il est prêt pour la vie en société.


☆L'enfant est autonome plus rapidement- La liberté des activités proposées rend l'enfant libre de ses choix et lui permet de se corriger seul en cas d'erreur.

Cela le responsabilise et lui donne une meilleure confiance en lui. L'enfant apprend aussi à travailler par plaisir et non par contrainte.


☆L'enfant est plus calme et plus concentré - L'enfant choisit lui-même son activité et ne sont pas obligés de la terminer. Ils ont donc tendance à être moins impatients, moins énervés et plus concentrés.


☆La créativité - La créativité de l'enfant est stimulée, notamment par les activités artistiques et en encourageant la libre expression de chacun.


  • Comment appliquer Montessori à la maison ?

☆Si vous souhaitez essayer d'appliquer la pédagogie Montessori à la maison, vous pouvez commençer avec des activités simples qui encouragent l'autonomie de l'enfant et que l'on peut réaliser soi-même.


👶 Des idées pour les bébés :

-Les mobiles octaèdres







-Les images contrastées


Images contrastées pour bébés-Labulleomomes.com




👧👦 Des idées pour les plus grands :

La boîte à couleurs





La boîte des 7 erreurs





-D'autres idées ici : http://trucsdemamaman.fr/montessori-33-activites-de-vie-pratique-pour-les-2-5-ans

et ici https://www.parents.fr/enfant/education-et-vie-sociale/montessori-des-activites-a-fabriquer-avec-son-enfant-13411


☆Vous pouvez aussi vous inspirer de l'organisation des crèches et salles de classes Montessori pour modifier l'aménagement de l'espace et rendre accessible aux enfants les activités que vous souhaiter leur proposer.

Par exemple :

-des meubles bas avec des étagères

-des tables et chaises à la hauteur de l'enfant

-des paniers ou des plateaux pour que l'enfant puisse prendre le matériel seul.





  • Pour en savoir plus

Ouvrages de Maria Montessori

-L’Enfant - DESCLÉE DE BROUWER, 1935

-L’esprit absorbant de l’enfant - DESCLÉE DE BROUWER, 1959

-La pédagogie scientifique – Tome1- DESCLÉE DE BROUWER, 1958

-La pédagogie scientifique – Tome2 -DESCLÉE DE BROUWER, 1958

-L’éducation et la paix - DESCLÉE DE BROUWER, 1936

-Education pour un monde nouveau - DESCLÉE DE BROUWER, 1943

-Le manuel pratique de la pédagogie Montessori- DESCLÉE DE BROUWER, 2016


Divers

-Gilles Cotte Delphine, Montessori à la maison - EYROLLES JEUNESSE, 2017

-Poussin Charlotte, Montessori de la naissance à 3 ans - EYROLLES, 2017

-Place Marie-Hélène, Guide d'activités Montessori 0-6 ans - NATHAN, 2017

-Ho Bontemps Jessica- Fournier Chloé , Les cinq sens, 50 activités Montessori pour découvrir le monde autrement - RUSTI'KID, 2018