top of page

Le fabuleux voyage du bateau cerf de Dashka Slater-The Fan Brothers

Dans cet album jeunesse écrit par Dashka Slater aux illustrations absolument magnifiques des frères Fan, on suit les aventures de Marco le Renard qui cherche des réponses à ses nombreuses questions.


L'histoire se passe dans un univers peuplé d'animaux qui parlent.

Marco, un petit renard se pose beaucoup de questions sur des tas de choses différentes.

Pourquoi est-ce que certaines chansons nous rendent tristes ? Où va le soleil lorsqu'il disparaît dans l'océan ? Comment naît une amitié ?


Marco est persuadé qu'il ne trouvera pas de réponses chez lui, alors il décide d'embarquer à bord du Bateau-Cerf pour un voyage extraordinaire.


On suit ses explorations, ses découvertes mais aussi ses déceptions au fil des splendides illustrations.

L'histoire parle d'aventure, d'amitié, de pirates mais aussi de quête identitaire, de confiance en l'autre, de liberté, et de solidarité. Beaucoup de thèmes qui invitent à la réflexion.


Le texte n'est pas très abondant, mais l'album est plutôt recommandé à partir de 5 ans pour bien comprendre l'histoire, même si les plus petits y trouveront aussi leur compte, en regardant simplement les illustrations.

Les couleurs sont assez sombres mais très douces. L'ensemble crée une atmosphère un peu ancienne qui invite au rêve et qui séduit les petits comme les grands.




Notre avis :

Un énorme coup de coeur pour cet album !

Tout y est magnifique : la couverte avec son titre en relief argenté, les cartes imaginaires, les illustrations magiques et pleines de détails, l'histoire très touchante, les personnages adorables et attachants;

Les enfants s'identifient rapidement à Marco qui avec tous ses pourquoi leur ressemble un peu.

Bref, c'est un album à découvrir, à lire et à relire en famille !




Dashka Slater, Le Fabuleux Voyage du bateau-cerf

Illustrations de The Fan Brothers

Little Urban, collection "Fabuleux voyage", 2018

40 pages, 13.50 Euros

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page