Nos livres préférés d’activités de Printemps

Voici une petite sélection de livres d’activités qui sentent bon le printemps pour les enfants à partir de 3 ans. Que vous ayez un jardin ou non, vous y trouverez forcément des idées pour vous amuser en famille et faire découvrir la nature aux enfants.



1-Mon premier potager, E. Kecir-Lepetit, éditions Grenouille, 2017

Un petit guide coloré avec pleins d’astuces et de conseils pour réaliser son premier potager dans son jardin ou sur son balcon.

Un livre cartonné très bien fait dans lequel les enfants vont aussi en apprendre plus sur le cycle des saisons, comment poussent les plantes, découvrir les principales plantes potagères et comment les choisir.

A partir de 5 ans avec un adulte.





2-Un toît pour les petites bêtes, Robin Clover, Piccolia, 2018







Un joli livre en forme de maison pour découvrir les petites bêtes du jardin et comment leur fabriquer un abri.

De belles illustrations et des fenêtres à ouvrir pour découvrir les insectes.

A partir de 3 ans.








3-Mes premiers hôtels à insectes, E. Kecir-Lepetit, éditions Grenouille, 2017

Dans la même collection et du même auteur que Mon premier potager.

Un petit livre très complet pour découvrir les insectes, les hôtels à insectes, leur intérêt dans un jardin et comment en fabriquer pas à pas.

A partir de 5 ans avec un adulte.





4-Le grand livre du jardin, Collectif, Editions Gallimard Jeunesse, 2014


Un grand livre ludique ultra complet de découverte, de jardinage, de recettes de cuisine, d’activités et de jeux pour s’amuser dans le jardin.

Les textes sont clairs et simples et les pages colorées et remplies de photos.

Pour initier les enfants à la découverte et au respect de la nature.

Il est divisé en thèmes : passion jardinage (initiation au jardinage), jardiner pour cuisiner (recettes), jardiner avec la nature (jardin naturel), un jardin pour les animaux (observation et bricolages) et jeux et activités au jardin.

Du compostage à la recette des frittatas de courgettes en passant par la création d’une mini réserve naturelle dans une jardinière ou d’un épouvantail en matériel de récup vos enfants trouveront forcément leur bonheur dans ce livre.

Pour les plus grand, à partir de 9/10 ans.






5-Une année d’activités nature avec Picpus, Sven Nordqvist, Kennert Danielsson et Eva-Lena Larsson, Editions Plume de Carotte, 2019


Au fil des mois Picpus donne des idées d'activités et de bricolage en lien avec la nature, en utilisant des matériaux recyclés que vous trouverez dans la maison ou le jardin.

Chaque mois commence par une petite histoire des deux héros et propose un bricolage à réaliser avec un adulte, des conseils, des astuces en lien avec la nature.

Si vous ne connaissez pas les aventures des deux héros, Pettson et son chat Picpus, c'est l'occasion. Les illustrations sont magnifiques et très détaillées. Les enfants adorent passer du temps à les observer.

A partir de 4 ans.




6- 100% Nature, Delphine Mach, Sophie Mutterer et Corinne Acha, Bayard Jeunesse, 2014




Un livre pratique à spirales à poser comme un chevalet et qui propose des activités pour s'initier au jardinage à la campagne comme en ville, observer la nature, jouer avec les éléments naturels, bricoler et cuisiner en suivant le rythme des saisons.

A la fin de chaque saison on retrouve des recettes sous forme de fiches et en fin de livre des feuilles cartonnées à découper et coller pour réaliser des sachets de graines et des étiquettes pour le jardin.

Il ressemble assez au Grand livre du jardin mais il est plus accessible, il y a moins de texte et chaque fiche tient sur une page.

A partir de 7 ans.



 

Si vous avez testé certains des bricolages ou recettes de ces ouvrages avec vos enfants, n'hésitez pas à poster vos plus belles photos sur notre page Facebook Bulle O Mômes :

facebook.com/bulle.omomes.9


Est-ce que vous connaissez d'autres livres sur ce thème ? Dites nous quels sont vos préférés !